Depuis quelques années, les ressortissants de certains pays alliés des États-Unis ont la possibilité de s’y rendre sans visa pour un séjour de moins de 3 mois. Gratuite à ses débuts, l’autorisation ESTA est devenue payante depuis fin 2010. Voici quelques informations sur le coût de cette procédure qui vous permettront d’y voir plus clair.
Combien coûte une autorisation ESTA ?
Pour les français le prix de l’autorisation ESTA varie entre 20 et 60 € par individu en fonction du site spécialisé. Le paiement s’effectue en ligne par les moyens de paiement autorisés que sont la carte bancaire ou Paypal. Les transactions ainsi effectuées sont très sécurisées, surtout si vous sollicitez un site en collaboration avec les services américains de l’immigration.
Une fois le paiement en ligne validé, vous recevrez un e-mail de confirmation suivi d’un autre e-mail avec votre autorisation ESTA en pièce jointe. Vous aurez donc juste à imprimer cette autorisation qui est valable pour deux ans.
Dans quelle devise payer ?
Le site officiel de l’ESTA étant un site américain, les tarifs s’affichent en dollars. Mais rassurez-vous, vous n’êtes absolument pas dans l’obligation de payer dans cette monnaie. Peu importe la devise de votre pays de résidence, vous avez la possibilité d’effectuer votre paiement en ligne et connaître son montant exact.
Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne et membre du dispositif ESTA, vous pouvez avoir accès à des sites qui acceptent les paiements en euros. Par ailleurs, il est de nos jours possible d’accéder à un formulaire disponible dans votre langue, afin de vous faciliter votre procédure d’ESTA.
Que faire en cas d’erreur (s) ?
Ce que vous devez savoir c’est que seule une erreur concernant le numéro du passeport peut requérir une nouvelle soumission d’autorisation ESTA. En effet, les autres données telles que l’itinéraire, le nom de la compagnie aérienne, le numéro du vol ou encore l’adresse e-mail peuvent être changés grâce à la fonction mise à jour.
Valable pour deux ans à partir de son approbation ou à l’expiration du passeport si celui-ci a expiré entre-temps, une demande ESTA est utilisable pour plusieurs séjours sur cette même durée. Si votre passeport expire avant ce délai, vous recevrez un accord ESTA jusqu’à l’expiration de votre passeport en question. Il est toutefois à noter que seuls les passeports électroniques, biométriques et ceux à lecture optique sont valides. Les passeports d’urgence et les passeports temporaires ne pouvant pas servir pour une demande ESTA, leurs titulaires doivent impérativement déposer une demande de visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat américain s’ils souhaitent rallier les États-Unis.
Pour plus de renseignements voir : www.formulaire-esta.org/