Il faut bien se préparer avant un voyage et les documents administratifs font partie de ceux à ne pas négliger surtout pour les USA.
L’ESTA au lieu du visa
Si vous prévoyez de faire un voyage pour les USA, que ce soit pour les affaires ou pour le plaisir, il y a plusieurs documents à prévoir. Le visa et le passeport sont les plus importants. Toutefois, grâce au programme d’exemption de visa, si votre voyage doit durer moins de 90 jours, vous pouvez remplacer le visa par une simple autorisation ESTA. Rendez-vous sur le site de 1esta pour tout apprendre sur ce document.
Les documents à réunir avant d’aller aux USA
Tout d’abord, le passeport biométrique est ce qui compte le plus pour tout voyage vers les USA. En effet, il permettra de vous identifier au niveau des différents points de contrôle. Ce qui est indispensable pour pouvoir entrer sur le territoire américain. Aussi, il fait partie des pièces à fournir pour obtenir les autres documents nécessaires. Normalement, le visa est aussi obligatoire pour entrer aux USA. Pour l‘obtenir, vous devez vous rendre au consulat des USA dans votre pays ou alors directement à l’ambassade. Il y a des documents à fournir et des frais à payer. Il faut avouer que les frais d’obtention de visa pour les USA sont parfois exorbitants. Les démarches également sont parfois lourdes et pesantes, surtout si vous êtes un peu pressé par le temps. Car il faut compter au moins 2 mois de délai pour le traitement de votre dossier. C’est pour alléger quelque peu les démarches pour les voyageurs, qu’une nouvelle procédure a été mise en place, donnant droit à un autre document. Il s’agit de l’autorisation ESTA.
Ainsi, le visa peut désormais être remplacé par un document tout aussi important, mais plus facile à obtenir. En effet, tout comme le visa, le document ESTA vous permettra d’entrer sur le territoire américain. Vous pourrez séjourner dans le pays, pendant 90 jours de suite, grand maximum. Mais vous pourrez utiliser ce même document ESTA pour retourner aux USA, pour des séjours dans la limite des 90 jours, et ce pendant 2 années consécutives. L’ESTA vous confère pratiquement les mêmes avantages que le visa, avec beaucoup moins de démarches et surtout moins de frais à payer. Pour l’obtenir, il vous suffira de vous rendre sur un site internet et faire toutes les démarches directement en ligne. En plus, le délai de traitement n’est que de trois jours. Il convient de rappeler que ce document n’est pas accessible aux citoyens de tous les pays du monde. La condition est que votre pays participe au programme d’exemption de visa.
Ainsi, pour aller aux USA, il faudra avant tout un passeport biométrique. Mais également un visa, ou à la place, une autorisation ESTA, si vous êtes éligible au programme.