Tourisme aux USA : les Français ont-ils besoin de visa ?

Le tourisme aux USA est l’un des plus fascinant du monde ! Ainsi, un séjour hors du commun attend les vacanciers qui se donneront la peine de s’y aventurer. Malheureusement, l’accès au territoire de l’oncle Sam n’est pas toujours aisé. Si vous êtes ressortissants français, vous vous demandez sans doute quels sont les documents à fournir pour votre séjour sur le territoire américain. Seriez-vous, par exemple, astreint à présenter un visa complet ? Sur www.autorisation-esta-france.com , vous pourrez accéder à plus d’éclaircissement sur le sujet…

La nécessité d’un visa pour les touristes français.

Comme dans la plupart des pays du monde, l’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire des États-Unis est conditionnée à la présentation de certains documents de voyage. Au nombre de ces pièces figure, bien évidemment, le traditionnel passeport. Mais la délivrance du visa américain est sujette à formalités. Pour ce faire, il faudrait se rendre, avec les pièces justificatives, dans une ambassade américaine. Après étude de votre dossier, l’ambassade se donne le droit d’accéder à votre requête ou de vous la refuser. Même si vous disposez d’un visa américain, vous ne pourrez pas voyager aux USA si sa validité ne couvre pas tout le temps de votre séjour. Sachez aussi qu’il vous sera demandé un billet d’avion ou un billet de croisière (aller-retour) avant toute autorisation de départ du territoire. Par ailleurs, une preuve de solvabilité vous sera également demandée. Mais fort heureusement, les ressortissants français bénéficient d’une exemption de visa, à condition toutefois que la durée de leur séjour aux USA n’excède pas 90 jours…

Les conditions d’exemption du visa pour les ressortissants français : l’autorisation ESTA.

Depuis Janvier 2009, les autorités américaines ont mis en place le VWP (Visa Waiver Program). Présenté comme un « Programme d’exemption de visa », le VWP exonère les ressortissants de certains pays cibles de la présentation d’un visa complet avant leur entrée sur le territoire des États-Unis. Parmi les pays bénéficiaires de cette exemption de visa figure la France. Dès lors, les Français n’ont plus besoin de visa pour entrer aux USA ; du moins, tant que leur séjour n’excède pas une durée de 90 jours. Toutefois, en lieu et place du visa conventionnel, il leur est fait obligation de présenter une autorisation ESTA. L’Autorisation électronique de voyage (ESTA) est le document qui permet de voyager dans le cadre du programme d’exemption de visa. L’avantage est qu’elle est facilement accessible en ligne. Sur des plateformes comme www.autorisation-esta-france.com, vous êtes assurés de la délivrance presque instantanée et par courriel de votre ESTA. Cela dit, il est conseillé d’en faire la demande au moins 72 heures avant la date de votre voyage.